Le potager se porte bien et ça devrait durer !
Le marché des légumes est tiré par de nouveaux usagers qui n’envisagent nullement de ralentir...
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Semae, l’interprofession des semences et plants (ex-Gnis), vient de révéler les résultats d’une enquête qu’elle a confiée à l’institut spécialiste des études et du conseil Kantar, portant sur les Français et le potager. Un travail qui permet d’en savoir plus sur ce qui porte ce segment de l’activité du marché jardin parmi les plus dynamiques des dix dernières années.
Réalisée en mai dernier à partir de 1 002 entretiens avec des individus représentatifs des résidents français âgés de 18 ans et plus, habitant en maison et cultivant un potager, l’enquête précise tout d’abord que la principale raison qui pousse les jardiniers à cultiver leurs légumes est d’avoir des produits qui ont du goût et sont frais, sains et naturels. Ils le font également par plaisir (92 %). Les trois quarts des amateurs de potager ont un jardin de moins de 500 m2, près de quatre sur dix de moins de 100 m2. Chacun cultive en moyenne 7,2 espèces.
La tomate, reine du potager
La tomate est la plus présente dans les jardins (90 %), devant les aromatiques, les fraises, les salades et les courgettes. 95 % des amateurs ont recours à des plants, 78 % à des semences. Celles-ci sont achetées en jardineries, devant les Lisa (libres-services agricoles), les grandes surfaces, puis les producteurs locaux et pépiniéristes. Pour les plants, les jardineries arrivent aussi en tête, devant les producteurs locaux, les pépiniéristes et les Lisa.
Seuls 4 % des amateurs de potager veulent réduire les surfaces qu’ils cultivent, 79 % les garder ainsi et 17 % cultiver plus grand.
Kantar estime que la tendance va durer, avec un enjeu majeur, néanmoins : la lutte contre maladies et parasites… Ainsi, les conséquences d’une saison 2021 difficile pour les tomates pourraient se faire sentir dès l’année prochaine !
Pascal Fayolle
Pour accéder à l'ensembles nos offres :